vendredi 30 mars 2007

Mooled Mabrook

En commémoration de la naissance du Prophète Mohamed
صلى الله عليه وسلم


A touts les musulmans all over the world bonne fête du Mawled Annabawi Acharif et meilleurs voeux de prospérité et de quiétude.

Des voeux spéciaux à un ami au Québec qui me fait souvent sourire et qui m'inspire beaucoup de tendresse et d'amitié, tu m'as promis de t'activer à nous trouver une solution pour que je puisse t'envoyer les plats à partir de la Tunisie via le net, j'ai tellement envie que tu goûte à l'assida. Mooldek Mabrook

Encore un anniversaire...

Tunis, 30 mars 2007

Cher être cher métamorphosé,
Je ne sais si tu liras ces mots,
Je souhaite que la vie donnera un sens à la tienne
loin des artifices, que pourtant tu combatais tant.

mardi 27 mars 2007

Illusions




"Nous nous laissons souvent guider dans la vie par des impulsions que les yeux grands ouverts de notre conscience savent être dangereuses, peut-être fatales. Nous nous précipitons dans des extases avant de nous laisser rattraper par notre lucidité qui nous paralyserait. L'illusion nous procure des joies supérieures inconnues de ceux qui vont à pied et des réalistes. Et les gens qui résistent à l'intoxication des drogues de l'imagination et de l'esthétique sont ceux-là même qui la recherchent dans des bouteilles de vin ou des drogues comme l'opium".


Anaïs Nin, Journal (vol. II), septembre 1936

dimanche 25 mars 2007

Ma Sidaction


Happy Birthday To You


Encore un mois en fête ou presque, après janvier qui a vu naître mon papa, Cindrella, son Amine, plusieurs cousins et cousines, voilà que le mois d'Mars s'installe avec les étincelles des bougies allumées et des bougies qui auraient pu l'être, mais qui ne le sont pas.

Plutôt un anniversaire sous le signe de la nostalgie, avec autant de souhaits et même plus.

Tellement de souhaits que j'aurai envie d'avoir une baguette magique pour changer le sort de quelqu'un, mais on n'a pas voulu m'accepter à Poudlard.

So, tout ce que je souhaite c'est qu'il se prend en main, à défaut de me prendre par la main et marcher marcher... courir, vers un avenir incertain.

jeudi 22 mars 2007

Un nouveau blog misogyne

Un nouveau blog voit le jour toutes les 3 minutes? Oui, mais celui-là est un blog muet, sans paroles, un pince-sans rire, misogyne, ivrogne sur les bords mais super marrant...

Et en voilà un aperçu:

Anaïs Nïn vous convie à un Bordel

Depuis la page d'accueil, le site nous incite à entrer dans le bordel.
Un bordel où j'aime me rendre chaque fois que j'ai un peu de temps libre.
Un bordel littéraire où une nouvelle génération d'essayistes et de nouvellistes intimistes s'ébattent pour nous faire frissonner et ils y arrivent souvent.
Seulement, et comme tout club privé, c'est restreint aux amateurs de la littérature moderne.
Et je ne peux garantir aux cloîtrés dans leurs ghettos intellectuels d'y prendre plaisir.

mercredi 21 mars 2007

Happy Birthday Aymen


Il est né le jour de l'Indépendance voilà 23 ans. C'est comme si son destin était tracé ce jour là...


lundi 19 mars 2007

Nights in Tunisia - An Universal Song for a lovely country

Pour ceux qui pensent que la Tunisie est un pays peu connu des occidentaux, et ceux qui croient que la Tunisie n'est pas un pays dont innombrable ceux qui rêvent d'y vivre et de lui appartenir.
En 1945, bien avant l'indépendance, Miles Davis a enregistré un fabuleux morceau de Jazz, Night in Tunisia, dont je veux vous faire en profiter, à l'occasion de la fête de notre indépendance.
Et pour ceux qui ne croient pas à une identité tunisienne sui generis, restons libres et indépendants de toute emprise culturelle autre. Et soyons fiers de notre Histoire dont la Colonisation fait partie, en un chapitre marquant à jamais, tout autant que toute autre présence sur notre terre.

10 Rock Love Songs

1. Chantal Kreviatzuk : Feels Like Home



2. Aerosmith : I don't want to miss a thing



3. Bon Jovi : Always



4. Evenescence : My Immortal



5. Hinder : Lips of an Angel



6. The cranberries : When You're gone



7. The White Stripes : Jolene



8. Scorpions : Still Loving You



9. Alanis Morissette : Right Through You



10. Guns N'Roses : November Rain

jeudi 15 mars 2007

Tunisia Games

"Life is a Game"*

J'ai toujours détesté les propagandes et je n'ai jamais été l'agent publicitaire de quiconque, mêm pas de la Coupe de Tunisie des Jeux Vidéos, qui n'a pas besoin de mes efforts tant les voitures des sponsors si bien habillées sillonnent les rues de Tunis.
Je ne vois les films tunisiens qu'en salle et souvent je conçois la chose comme "un devoir national" pour qu'on aura un jour une véritable industrie de cinéma en Tunisie et que mes enfants regarderont peut-être un vrai film. Mais, jamais, je n'ai tenu à faire le critique cinématographique dans mon blog.
J'ai toujours été contre courant et presqu'anti-évenement, je vais au stade mais jamais pour voir une finale, ni pour la CAN, ni pour une coupe du monde. La fille la moins dans le coup possible, en somme.
Alors, pourquoi parlerai-je de la Coupe de Tunisie des Jeux Vidéos dans mon journal intime?
D'abord parce qu'entre les jeux vidéos et moi, c'est une passion de longue date, c'est ma poupée à moi, mon confident et ça m'aide à remuer mon unique neuronne pour réfléchir.
D'ailleurs, ça m'arrive souvent de m'oublier à jouer 4-5 heures après une journée de 10 heures de travail, au grand dam de ma mère et de ma vie privée.
Et j'ai toujours rêvé d'un jeu vidéo tunisien, non pas un débile, juste pour évoluer dans des décors plus familiers dans la GTA Vice city.
Et puis, entre la Tunisia Games et moi, c'est une grande histoire, celle d'une fille introvertie, peu sociable et timide qui dès qu'elle enlève sa toge d'avocat, perd la langue en milieu hostile ;o) & un événement, une foule, qui la rend d'un coup une enfant béate dans une foire à l'américaine avec le rollercoaster et le stand à bisous :o)
Cette année encor, je vous donne rendez-vous à la Cité des sciences pour revoir les visages amis de cette foule emportée et unie par la passion des jeux et des compét'.
Hé, on s'était dit rendez-vous dans un an, même jour, même heure, même port
On verra quand il a eu trente ans, sur les marches de la Place des Grands Hommes
* Life is a Game" is copyrighted by a boy who lives his passion

mardi 13 mars 2007

Vos propositions pour un blog juridique


Notre blogosphère a-t-elle besoin d'un blog juridique qui traite des questions que peuvent se poser ses membres?

Si vous répondez par l'affirmative, quelle est votre conception? Pensez-vous qu'un forum serait mieux adapté?

Y a-t-il des juristes qui veulent être co-auteurs de ce blog ou forum?

dimanche 11 mars 2007

samedi 10 mars 2007

Peut-on encore altérer la volonté d'une femme?

Alors qu'à l'occasion de la journée internationale de la femme, tout le monde, ou presque, dissertait sur la situation de la femme en Tunisie, dans le monde arabe et ailleurs, "Anaïs" vit une situation sans équivoque digne d'un vaudeville.
Que peut-il se passer dans la tête d'un homme - moderne - pour croire qu'il peut ôter tous les éléments de la volonté d'une femme et essentiellement sa faculté de choix?
D'abord, il pense qu'en acceptant de le fréquenter, elle perd son droit à rompre, et puis et surtout, il commence à faire des choix cruciaux de vie sans la consulter jusqu'à l'achat de certains meubles et appareils électro-ménagers soit disant pour se marier avec celle qu'il n'a même pas consulté et qui vient de l'apprendre au milieu d'une conversation.

Une relation de couple, quoiqu'elle soit, est une relation synallagmatique qui peut être résiliée unilatéralement. Mon problème est que je suis de ces juristes qui sont marqués à jamais par l'impact de la volonté.



Mon mémoire portait sur le paradoxe de"l'arbitrage forcé", ça me parait suffisant, je vois mal que ma vie et mes choix me seront forcés.
Que la volonté d'une femme démunie ou vassale soit outrée me révolte déjà, et voilà que ça n'arrive pas qu'aux autres, seulement que là, il s'agit une femme autonome sur les épaules de qui repose le devoir de défendre les droits des autres, les choix des autres, que dire des siens.

vendredi 9 mars 2007

à la recherche d'un citoyen tunisien

Mon PC était malade et j'ai dû m'absenter de la blogosphère durant une semaine, ce n'était pas facile je l'avoue... Je suis devenue une blogosphérodépendante.
Et à mon retour, assoifée, je rodais dans toutes les adresses où j'ai pris l'habitude de me rendre.
Après tn-blogs, Infinity, Massir, Tunisiandoctor, Dismalden, Mirage (et son érotisme historique), Marsoise et bcp d'autres, fin du parcours, comme d'habitude, le must, je voulais rendre visite à un citoyen tunisien un peu spécial, je vais sur http://www.google.fr/reader/view/, et...
Surprise, surprise, mais plutôt attendue, "vie d'1 tounsi elbarra" has no items. Rien n'est visible, même pas les anciens posts.
Je trouve que c'est bien dommage...
Relisant la list des nouveaux posts de tn-blogs, je vois qu'il fait référence à une nouvelle adresse, je vais essayer d'y accèder... Mais, jusqu'à quand...
Dat veniam corvis, vexat censura columbas ou "La censure pardonne aux corbeaux et poursuit les colombes" (Juvénal)

jeudi 8 mars 2007

Quand j'ai découvert ma soeur

Cindrella et moi ne sommes soeurs que depuis peu.
Je ne saurai dire depuis quand, depuis l'été dernier, peut-être, ou depuis que j'ai découvert son blog... Parce qu'avant, et à cause des 9 ans d'écart, j'étais plus le policier, la copine de maman ou l'intruse.
Tout à commencer avec la Tunisia Games en mars 2006, je me suis intervenue pour que Cyrine devient Cindrella et s'amuse à arbitrer certaines compétitions de PES. Je la voyais évoluer dans cette ambiance, s'éclater, se faire des amis. Elle me suppliais à chaque fois, de rassurer maman et de lui demander de la laisser le plus longtemps possible.
Deuxième occasion pour découvrir ma soeurette et renforcer ces liens nouveaux, c'était le stage qu'elle a passé dans le cabinet où j'exerce ma profession d'avocate.
Je ne sais trop ce qui l'a motivé, mais, Cyrine a renoncé à la piscine, à ses cousines et à son rythme estival pour être assistante et archiviste.
Dieu sait ce qu'elle a été indomptable au début, et Dieu sait par quel miracle Badr a pu amadouer la jument pour en faire une fille bien posée et une employée dévouée, sure de ce qu'elle fait et fière de sa nouvelle expérience.
De passage devant son écran ;o) je souriais en la voyant se présenter sur msn comme suit: "Cindrella, 17ans, élève, je rêve de devenir artiste designer, et en ce moment, je passe mon premier stage d'assistante et archiviste dans une société de consulting juridique."
Elle arrivait à disserter sur l'importance de l'experience professionnelle dans la construction de la personnalité.
Et dès le début du stage, elle a cru rencontré l'amour en la personne d'un garçon qui nous a confié une affaire et qui était par la même un ami de mon ancienne collègue.
Comme j'appréciais le garçon, j'ai jugé bon de la laisser vivre l'expérience et sa désillusion sans trop m'immiscer.
Je m'amusais à la voir évoluer comme ça d'un coup, prendre de l'élan. Son épanouissement m'épanouissait.
Troisième moment fort, c'est la découverte de son blog. Elle a commencé a bloggué avant moi, et la souffrance dont elle parlait lors de ses premiers posts me révoltait contre elle, mais, je devais me taire pour ne pas perdre la confiance qu'elle commençait à peine à m'accorder.
Je me demandais comment peut-on souffrir autant en vivant dans un cocon, un vrai havre de paix, des parents presque parfaits, des facilités de vie, des amis de longue date, des petites histoires de coeur.
Ce n'est pas une rébellion, dans notre petite tribu, les prises de position sont tjs les bienvenues. Et on s'exprime aisément, avec l'un comme avec l'autre de nos parents, ouverts d'esprit, mais, très à cheval sur certaines valeurs, dont la famille, les études, le travail...
Je me demandais que pouvait vouloir une jeune fille qui a un équilibre familial, des études qu'elle a choisi, un rêve à poursuivre, des potes de longue date, un petit ami sympa...
Sa décision de quitter tout cela, pour aller vivre chez Grand-mère, avec juste un décor basique, qu'elle s'amuse à appeler "foyer", ou "exile", ou son unique distraction est une radio, sinon, son téléphone pour la lier à son chéri, dont je n'oublierai pas de parler ;o)
A lire son post relatif aux bus, je découvre comme elle a soif de voler de ses propres ailes, comme elle a besoin de faire ses preuves, et comme elle nous incite à croire en elle.
Elle vit le drame d'être la plus jeune, nos parents étaient très exigeants avec moi et Aymen, ils nous ont orientés vers les études qui leur ont parus plus prometteurs. D'ailleurs, ils ont refusé que j'étudie l'histoire de l'art en France parce qu'ils sont assez conscients de l'essor du marché de travail en Tunisie. Mais, voilà que huit à neuf ans après, ils sont OK que Cyrine fasse des études plutôt artistiques. Les esprits évoluent.
Au lieu de s'enchanter, Cyrine se dérange de les savoir plus confiants, moins stressants, moins présents à son goût. Il est vrai que l'expérience qu'ils ont vécu avec moi les a calmé. La première de classe est tombée du piédestal tant qu'elle a rencontré les mêmes difficultés qu'une autre, et elle (enfin, je) leur reproche souvent qu'elle a oublié de vivre et elle regrette souvent son quotidien d'avocate confrontée à beaucoup de misère et d'injustice.
Quatrième moment fort avec ma "nouvelle" soeur, c'est quand elle a rencontré l'amour de sa vie. Il se trouve que j'apprécie spécialement ce garçon, que j'ai convaincu maman qu'elle n'est pas trop jeune pour vivre ce qu'elle a vivre et que nous devons laisser le destin et les deux amoureux tracer leur histoire, surtout qu'il a fait les mêmes études que mon anonyme chéri ou mon chéri anonyme et que ça leur offre déjà l'AISSEC comme sujet de longues discussions.
Avant, j'ai toujours pensé que chacun de nous à la maison est enfant unique, tellement l'écart d'âge nous séparait. Aujourd'hui, je me réjouie des moments que je passe intiment avec ma soeur devant nos PCs, connectées en réseau et souvent partageant le même lit, le même écran, et pleins de petites histoires croustillantes.
Bcp d'Bonheur Coccinelle et fais tes preuves...